Définition
Ensemble des phénomènes vécus par une personne enceinte à partir du moment de la fécondation et jusqu’à l’accouchement si la grossesse est poursuivie. Une grossesse est un projet pouvant être coûteux qui nécessite réflexion sur plusieurs aspects. Le projet d’avoir un enfant demande à la personne qui va le porter de prendre en considération plusieurs aspects avant de se jeter à l’eau. Il lui revient de penser à sa santé et à celle du bébé. Elle doit dès lors penser au suivi de grossesse et aux frais de celui-ci. Les consultations, le coût des compléments alimentaires, etc. Qui va prendre cela en charge ? Comment vont être réparties les dépenses au sein du couple parental ?
BRIBES DE Récits
« J’ai postulé récemment à un poste de responsable dans une société. Je suis arrivée à la dernière étape du recrutement, nous n’étions plus que trois personnes. Lors du dernier entretien, le PDG était présent et m’a demandé “cash” si je comptais avoir des enfants dans les cinq années à venir. J’ai répondu sincèrement que je ne pouvais pas lui répondre et que je n’étais pas en mesure de garantir quoi que ce soit. Finalement, je n’ai pas été prise pour le poste, je sais que c’est un homme qui a été choisi. »
« Pour la grossesse de notre premier enfant, j’ai fait beaucoup de choses, seule : les visites prénatales, car mon compagnon ne pouvait pas se permettre de poser congé à chaque fois ; des achats pour le bébé ou pour sa chambre, car mon partenaire jugeait que tout n’était pas utile ; les démarches avec la mutuelle ou d’autres choses administratives qui m’ont demandé beaucoup de temps… Cela a impacté mon travail dans ma boîte. Et quand j’ai annoncé ma grossesse, mon employeur m’a bien fait comprendre que cela aurait un impact sur mon évolution au sein de l’entreprise. »
UN PEU DE RECUL
Dans une politique nataliste (qui encourage les naissances), il est valorisé de faire des enfants : la population est vieillissante et il « faut » repeupler la nation. Et en même temps, dans notre société capitaliste qui encourage le profit et le travail rémunéré, c’est comme si vivre des grossesses était « puni ». Le salariat n’encourage pas et n’encadre pas équitablement les arrêts de travail pour raison de grossesse : la pension des personnes vivant des grossesses est impactée par les temps d’arrêt circonstanciés (grossesse, accouchement, allaitement, crédits-temps, etc.).
Les coûts financiers inhérents à une grossesse sont nombreux et diversifiés. Il y a d’une part tout ce qui relève du suivi de grossesse en lui-même : les visites médicales et les démarches spécifiques (tests prénataux, bilans sanguins, etc.). Si la personne enceinte n’est pas écartée de son lieu de travail, elle devra empiéter sur son temps de travail pour se rendre à ces consultations. Il est possible qu’un régime alimentaire spécifique soit à mettre en place pour garantir la bonne santé du bébé à venir, des compléments alimentaires à prendre, des suivis réguliers à faire avec des spécialistes. Il y a également le corps qui change, les vêtements adaptés à trouver. Et arrive l’accouchement en lui-même, souvent en milieu hospitalier, ce qui génère des coûts. La mutualité prend en charge une grosse partie, mais il faut également envisager les complications qui pourraient survenir après l’accouchement et les possibles encadrements médicaux ou hospitalisations prolongées qui pourraient se présenter.
Des pistes pour agir
Informer les employeur·euse·s ainsi que les travailleur·euse·s de leurs droits et devoirs légaux quant aux grossesses et à la maternité. La loi du 10 mai 2007 tendant à lutter contre la discrimination entre les femmes et les hommes.
Parler avec ses collègues : se renseigner si d’autres personnes ont déjà été victimes de discrimination liée à la grossesse et/ou la maternité au sein de l’entreprise.
Informer les employeur·euse·s ainsi que les travailleur·euse·s de leurs droits et devoirs légaux quant aux grossesses et à la maternité. La loi du 10 mai 2007 tendant à lutter contre la discrimination entre les femmes et les hommes.
Parler avec ses collègues : se renseigner si d’autres personnes ont déjà été victimes de discrimination liée à la grossesse et/ou la maternité au sein de l’entreprise.
Un peu d’inspiration…
- À lire :
« DISCRIMINÉE PARCE QUE VOUS ÊTES ENCEINTE OU MAMAN ? », issu de la campagne « Maman reste à bord » et « DISCRIMINÉ-E EN TANT QUE PÈRE OU MÈRE SUR VOTRE LIEU DE TRAVAIL ? », issu du projet Parents @ work, publiés sur le site de l’Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes (IEFH, consultables en ligne.
Brochure « GROSSESSE AU TRAVAIL. GUIDE POUR LA TRAVAILLEUSE ET L’EMPLOYEUR POUR UN TRAITEMENT SANS DISCRIMINATION »