Faux-to langage

Faux-to langage est un outil qui s’inscrit dans le cadre du projet d’Initiative Locale d’IntĂ©gration et qui est portĂ© par le centre de planning familial Infor-Femmes.

Il a pour but d’aborder les stĂ©rĂ©otypes dans une perspective globale et prenant en compte les dimensions de genre, sociales, physiquesn ethniques, culturelles et religieuses. L’objectif est de crĂ©er un environnement de respect, d’Ă©quitĂ© et lĂ©gitimant les diffĂ©rences, notamment en prenant conscience de ses propres prĂ©jugĂ©s.

PUBLIC CIBLE

Contenu de l’outil

prix

Cet outil est à destination de tout·e professionnel·le qui souhaite aborder les problématiques liées aux stéréotypes ou aux discriminations en utilisant l’expression collective, la confrontation des points de vue et tendre ainsi vers plus de respect. Les photos sont accompagnées d’un guide pédagogique qui propose des pistes de réflexions et de discussions. A noter également qu’à partir de ces photos, nous avons créé une exposition qui est mise à la disposition de toutes personnes qui en feraient la demande.

Il s’agit d’un ensemble de photos réalisées par le planning familial Infor-Femmes en collaboration avec des participant·e·s de quatre associations liégeoises (Step métiers, la LEEP, L’éclat de rire et le SIREAS).  

  • 1 guide pĂ©dagogique ;
  • 54 cartes “photos” ;
  • 54 cartes “tĂ©moignages”.

25 € – les Ă©ventuels frais de livraison sont Ă  charge de l’acheteur·euse.

Il est possible d’organiser une formation en lien avec cet outil et la thĂ©matique des discriminations avec un·e des travailleurs·euses du Planning Familial Infor-Femmes de Liège. 

OBJECTIFS

Ces photos tentent d’éviter la dichotomie « nous » versus  « les autres » et permettent ainsi de défendre le principe d’égalité. Lutter contre les discriminations est, pour nous, un devoir de citoyen·ne qui vise à garantir le renforcement du lien social et qui tente de promouvoir le respect et la tolérance.

Selon l’utilisation de l’outil, celui-ci permet de :

  • Prendre conscience que nous sommes tous et toutes empreint·es de stĂ©rĂ©otypes et identifier les consĂ©quences qu’ils peuvent engendrer sur nous-mĂŞme et/ou sur autrui ; 
  • dĂ©tecter et dĂ©finir les diffĂ©rents types de stĂ©rĂ©otypes existant, apprendre Ă  les questionner et Ă  les dĂ©constuire ;
  • sensibiliser les participant·es aux prĂ©jugĂ©s, stĂ©rĂ©otypes et discriminations par le biais de l’empathie ; 
  • expĂ©rimenter l’ancrage des stĂ©rĂ©otypes grâce Ă  la mise en scène concrète d’une photo ; 
  • apprĂ©hender un nouveau vocabulaire tout en sensibilisant les participant·es aux stigmatisations et aux prĂ©jugĂ©s.Â